Sur les Camps, de La Chapelle à Austerlitz en passant par Calais

Juin-Novembre 2015


L'Heure d'aller au lit. Camps de La Chapelle, 25 Juin 2015 © Laura Genz

« Imaginez une ville riche, très riche, parmi les plus riches au monde, qui rassemble, banlieue comprise, quelques douze millions d’habitants. Imaginez maintenant quelques centaines de personnes pauvres, très pauvres, qui pour beaucoup ont fui des pays en guerre en traversant d’autres pays en guerre et la Méditerranée, ont survécu à tout et sont enfin arrivés ici, dans cette ville riche, où ils pensaient pouvoir recommencer leur vie. Imaginez que dans cette ville des camps se dressent au bord du fleuve et sous le pont d’un métro aérien. Le plus grand de ces camps abrite plusieurs centaines de personnes. Un jour les autorités de l’état dont la ville est la capitale viennent pour évacuer le camp et clôturer l’endroit. Ces autorités disent : « Nous avons des solutions pour certains d’entre vous, mais pour les autres et ceux qui viendront après nous ne pouvons plus rien… » Imaginez que certains habitants de cette ville riche se mettent à penser que tout cela est injuste, qu’on ne peut pas continuer ainsi. Imaginez enfin que les dites autorités se mettent à chasser ces laissés pour compte et leurs soutiens de lieu en lieu, les matraquent et les gazent. À vous d’inventer ce qui suivra.

Vous êtes à Paris, en 2015. »

Paris, juin 2015,
Olivier Favier


Réalisés au fil des jours, dans les mois qui suivirent le premier démantèlement du campement de La Chapelle le 2 juin 2015, 269 dessins restituent le quotidien des camps de rue parisiens où échouent les personnes nouvellement arrivées en Europe. La série témoigne du traitement indigne et violent qui leur est réservé, fruit d’une politique de non-accueil à la française.
Les droits d’auteur et la vente des cartes postales et reproductions tirés de ces dessins sont entièrement au bénéfice de la CISPM (Coalition internationale des sans-papiers et migrants) et du Collectif de soutien 5/13 aux migrants d’Austerlitz.

Série brièvement affichée en cours de réalisation sur sites, puis intégralement en novembre 2016 à l’occasion du festival Migrant’scène de la Cimade.
Publication d’une sélection en diaporama sur lemonde.fr et d’un extrait dans l’édition papier du Monde, 13-14 septembre 2015.

Affichage au parc Eole. Paris, juin 2015 © Franck VibertAffichage à l'occupation Jean Quarré. Paris, août 2015Panneau de vente des cartes postales. Paris, septembre 2016Affichage à la péniche La grande Fantaisie, festival Migrant'scène de la Cimade. Paris, novembre 2016Publication "De Lampedusa à Calais, les Frontières tuent", Le Monde, 13-14 septembre 2015